• Quartier Fleury Ouest

Dans le carnet du sommelier : 5 vins pour 2020


Année favorable au vin, ne serait-ce que phonétiquement, 2020 vous réserve de belles cuvées. Nous avons demandé au sommelier du restaurant Les Cavistes, Louis-Jacques Bleau, de nous dresser une liste de vins à essayer en 2020, à partir de son carnet personnel et de quelques bons souvenirs de voyage. Trinquons à une belle diversité de cépages et de régions qui a tout pour colorer nos repas et apéros de l’année.


La liste de Louis-Jacques :


1. Grignolino D’Asti, Tenuta Garetto — le Grignolino d’Asti est un cépage originaire du Piémont qui est principalement consommé localement, j’en ai moi-même fait la découverte au domaine l’été dernier. Le voici qui tente une entrée discrète sur le marché québécois au risque de voler la vedette dans bien des celliers ! Épargnez-vous pour le moment le voyage jusqu’en Italie en dégustant ce vin de soif très aromatique. Offert chez Les Cavistes. Le Grignolino D’Asti ‘Grigné’ du Domaine Montalbera est également disponible à la SAQ.


2. Chenin Blanc ‘Pearce Predhomme’ 2018, Radford Dale — Cette cuvée créée il y a seulement 5 ans offre une belle occasion d’ouvrir ses horizons ! Pour la petite histoire, il s’agit d’un vin élaboré par un tandem de sommeliers canadiens, Will Predhomme et Nicholas Pearce, en partenariat avec le domaine Radford Dale, dans la grande région de Stellenbosch en Afrique du Sud. Robert (co-propriétaire, Les Cavistes) et moi avons eu la chance de participer à l’assemblage du millésime 2018 lors de notre voyage dans cette région. Considérant ses racines un peu canadiennes, la SAQ a commandé quelques caisses de cette cuvée que vous pouvez trouver sur les tablettes des succursales dans l’espace cellier, ainsi que sur la carte des vins des Cavistes. Pourquoi un restaurant de fine cuisine française vous initie-t-il à des vins d’Afrique du Sud, demandez-vous ? Parce que nous aimons vous surprendre en proposant des produits encore peu exploités, pour mieux relever vos expériences gastronomiques.


3. Syrah ‘Pennon Hill’ 2017, Montalto — Rendons-nous dans la région de la péninsule de Mornington, à un jet de pierre de Melbourne, en Australie. Cette région réputée pour son climat tempéré donne des vins plus digestes et moins confiturés, traits rarement associés aux vins rouges australiens. J’y ai découvert une formidable syrah, l’une plus raffinée qu’il m’ait été donné de goûter, et possiblement la plus proche des syrahs que l’on trouve dans le Rhône Septentrional. Cette cuvée a été importée presque exclusivement pour Les Cavistes. Pour pousser plus loin votre visite des cépages de cette belle région, je vous propose également le Pennon Hill Pinot Noir, que vous pouvez trouver en quantité limitée à la SAQ. Une pensée pour nos amis australiens qui méritent tous nos encouragements à la suite des tragiques feux de brousse des dernières semaines.


4. Le Cinsault sous toutes ses formes! Il y a plusieurs raisons d’aimer les vins de ce cépage, figurant parmi mes favoris. Souvent appelé Pinot du Sud, ce cépage méditerranéen est reconnu pour ses vins légers et particulièrement délicats. On le retrouve dans plusieurs régions tempérées du monde de l’Afrique du Sud, au Chili en passant par le Liban. Par ailleurs, ce cépage adapté aux régions les plus chaudes du monde n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour mûrir, ce qui le rend intéressant d’un point de vue écologique et donne généralement des vins somme toute faibles en alcool. Pour toutes ces raisons et bien plus, nous réservons toujours une belle place à ces vins chez Les Cavistes, où vous pouvez le commander au verre. Vous pouvez trouver à la SAQ le Cinsault Vieilles Vignes du Domaine des Tourelles au Liban. Trouvez aussi en importation privée, par le truchement de l’agence des Cavistes, Jéroboam, Le Cinsault 2018 du Domaine Natte Valley en Afrique du Sud.


5. Les Vins des 3 Moineaux à Niagara — Finissons en beauté avec un projet de vin canadien de la vallée du Niagara porté notamment par un entrepreneur d’Ahuntsic, Jean Sébastien Besner, ainsi que par le restaurateur Francis Lorrain et Louis Dugas du vignoble Coteaux Rougemont. Accompagné par le vigneron réputé Thomas Bachelder, ce trio a élaboré de premières cuvées, un Chardonnay et un Cabernet Franc, que l’on peut obtenir en importation privée. Merveilleuse nouvelle, ces vins seront aussi à l’honneur sur Fleury Ouest, chez Les Cavistes et à la Bête à pain.


Merci pour ces propositions originales, Louis-Jacques !

Faites-vous plaisir en 2020, visitez vos tables et bars de quartier et partez à la rencontre d’un monde de saveurs.