LES CAVISTES SÉDUIRONT LES ÉPICURIENS LES PLUS EXIGEANTS

 

Établi sur Fleury Ouest depuis l’automne 2012, Les Cavistes se sont taillé une place bien à eux parmi les restaurants de la rue, participant à l’essor gourmand de FLO. Les propriétaires, Maude Théroux-Séguin et Robert Herrera, avaient été invités par leur propriétaire à visiter la rue et l’espace (vous rappelez-vous de Bronzage Tan Tan ?) qui a donné place au restaurant et bar à vin.

Les Cavistes accueillent de plus en plus de gens dans la salle à manger, mais aussi au bar et dans le nouveau lounge, spécialement conçu pour accueillir les groupes de 20 à 50 personnes. Le chef Hudson Bernard, en poste depuis maintenant un an, propose une nourriture bistro avec les classiques que l’on connaît – les tartares, le boudin, le steak frites… -  en plus d’une ardoise qui se renouvelle chaque semaine.

Ouverts pour les lunches et sept soirs par semaine, l’établissement offre aussi un brunch gourmand où encore une fois on retrouve les classiques (bénédictines, déjeuner du boucher…) et d’autres plats originaux.

 

 

 

Notre chef Hudson Bernard travaille avec les fournisseurs pour obtenir les fruits et légumes de saison ainsi que des produits originaux. Notre poisson du jour est issu de la pêche durable, tout comme les moules du mercredi.  

                                                                                          

 

 

 

 

 

La carte des vins proposent présentement près de 140 étiquettes différentes, toutes en importation privée. « L’importation privée (l’IP) n’est pas nécessairement gage de qualité supérieure (ni de prix supérieur…), mais certainement de volume moins important, ce qui signifie que vous pouvez faire des trouvailles intéressantes qui ne se retrouvent pas sur les tablettes de la SAQ », explique la caviste.

 

Le Wine Spectator a entre autres honoré Les Cavistes en leur décernant en 2014 et à nouveau en 2015 un Award of Excellence pour la qualité de leur liste des vins, un honneur que seulement une dizaine de restaurants montréalais ont aussi obtenu.

 

Les Cavistes offre depuis maintenant 5 ans les ateliers dégustation, « les meilleurs à Montréal ». En effet, en plus du caviste extrêmement connaissant des thématiques, chacun des six vins est accordé avec un amuse-plat créé spécialement pour l’atelier par le chef. Ces ateliers s’adressent autant au néophyte qu’au fin connaisseur et aucun préalable n’est nécessaire, même si les cours d’initiation sont recommandés. L’ambiance demeure conviviale (surtout après le 6e verre de dégustation…).

 

Plusieurs politiciens (et aspirants…) de tous les paliers ainsi que la faune ahuntsicoise qui fréquente fièrement la rueont déjà leurs habitudes au restaurant sis au coin de la rue de l’Esplanade. « Nous étions bien contents entre autres de recevoir Michel Rebagliati qui a laissé une trace dans notre livre de réservation… Pour le reste, nous sommes très discrets… » partage Maude Théroux-Séguin.

 

 

 

 

Les Cavistes participeront aussi à Montréal à table, du 30 octobre au 8 novembre prochain. Réel festival de la gastronomie montréalaise, plus de 150 restaurants seront probablement assaillis par les ‘foodies’ pour découvrir des menus originaux ainsi que leurs classiques. Une recette proposée pour le concours Fromages d’ici a d’ailleurs remporté les honneurs ! Vous pourrez la retrouver sur le Facebook des Cavistes.

 

Dans le cimetière des plats : Pour le brunch, on avait ​​créé un ‘scotch egg’, typiquement ​​

anglais. En plus, au lieu de la croûte normale, on avait fait une croûte de boudin. Peu de gens étaient aussi enthousiastes que nous… on a dû l’enlever du menu…

 

Dans le cimetière des ateliers : Nous avons des thématiques qui sont passionnantes mais qui sont parfois plus difficiles à vendre. Voilà bien 3 fois qu’on aimerait faire découvrir la Suisse, l’Alsace, la Savoie, l’Autriche et l’Allemagne qu’on a tous regroupé sous le thème ‘Les Cavistes chez les Helvètes’. On aimait particulièrement le titre, mais on dirait que nos clients ont préféré l’Espagne ou les bulles…

 

 

 

Informations utiles
 
 Qui sont-ils : Maude Théroux-Séguin & Robert Herrera
 Où les trouver : 196, rue Fleury Ouest
 Comment les contacter :(514) 508 5033 ou   info@restaurantlescavistes.com
 À quelle heure les visiter :

 Lunch: du lundi au vendredi

 Souper: 7 soirs dès 17h    

 Brunch: dimanche dès 10h
 Pour les internautes : www.restaurantlescavistes.com
 Les suivre sur Facebook : /les cavistes fleury ouest

Please reload

Nos derniers billets
Please reload