LE CENOP : UN CENTRE D’AIDE AU CŒUR DE VOTRE QUARTIER

Le CENOP (Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique) offre des services pour toute personne ayant des troubles neurodéveloppementaux et des troubles de l’apprentissage. Établi depuis 20 ans, le CENOP est l’une des plus importantes cliniques privées de neuropsychologie au Québec. Le CENOP a été nommé  Lauréat du prix Entreprise - Innovation Sociale au Gala Plein feu sur les Mérites d’Ici, en septembre 2011.

 

Bref historique :

 

Fondé en 1994 par Francine Lussier, le CENOP s’installe dans Ahuntsic. Grâce à son dynamisme,  madame Lussier s’associe à Janine Flessas en 2000 pour créer une entreprise offrant des services plus complets. La croissance aidant, en 2007, le CENOP s’installe au cœur de Fleury Ouest.

En 2009, une antenne est ouverte à Ste-Adèle pour offrir un meilleur accès aux parents des régions plus au nord. Dans ce même esprit, une équipe volante est mise en place pour des services aux écoles et aux centres hospitaliers en région.

Depuis, janvier 2015, trois nouvelles associées ont racheté l’entreprise : Line Gascon et Eliane Chevrier  (neuropsychologues) ainsi qu’ Annie Lussier (orthopédagogue).

 

Services proposés :

 

- Évaluation en neuropsychologie

- Rééducation cognitive

- Orthophonie (évaluation et intervention)

- Orthopédagogie

- Psychoéducation (à domicile et au centre)

- Pédo-psychiatrie

- Psychologie (suivi)

- Expertise psycho-légale

 

Le centre offre ses services aux enfants d’âge préscolaire, aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes ainsi qu’aux adultes au prise avec des troubles d’apprentissage.

 

 

 

 

La mission du CENOP :

 

Le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique a comme mission de maintenir et d’améliorer sa position de pionnière dans la prestation de services privés d’évaluation et de prise en charge post-diagnostique pour les personnes en troubles d’apprentissage grâce à sa capacité de développement d’approches novatrices.

 

Le processus : 

 

Nul besoin d’une prescription médicale, pour bénéficier des services du CÉNOP. La référence peut être un parent, un médecin ou un autre ordre professionnel. Le suivi d’un patient peut être individuel ou familial, tout dépendant du trouble à traiter.

Certains des services peuvent être couverts par les assurances ou déduits de l’impôt. Notez qu’il y a actuellement encore de la place en orthophonie et orthopédagogie.

 

Les accréditations et reconnaissances particulières : 

 

À l’interne, les psychologues ont les attestations pour faire des évaluations neuropsychologiques ainsi que pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme.

 

 

Les publications : 

 

Plusieurs outils ont été développés par les membres de l’équipe  comme :

- Le programme d’intervention PIFAM : atelier de formation et la trousse

- Des livres (disponibles sur le site du CENOP et en librairie)

- Des jeux de rééducation orthopédagogiques et l’application Bloups ! pour tablette.

 

L’équipe du CENOP :

 

 

Regroupe une directrice générale, une équipe de gestion et une vingtaine de  professionnels dont des neuropsychologues, des orthophonistes, des orthopédagogues, des psychoéducateurs, des éducatrices spécialisées etc...

 

Informations utiles
 
 Où les trouver : 30, rue Fleury Ouest
 Comment les contacter : (514) 858-6484 ou cenopfl@cenopfl.com
 Heures de bureau : Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h /  13 h à 17 h et sur rendez-vous.

 Heures de service : Lundi au samedi : 8 h 30 à 21 h

 Pour les internautes : www.cenopfl.com
 Les suivre sur Facebook : /cenop

 

Le Centre de Formation du CENOP :

 

Il dédie ses services aux professionnels pour des formations et de la supervision.

Différentes formations sont offertes pour les professionnels et les enseignants. Les plus populaires concernent les troubles d’apprentissage comme la dyslexie ou des troubles des fonctions exécutives (impulsivité, problème d’organisation ou manque d’efficacité dans la vie de tous les jours).

Plus largement ce sont 42 formations différentes qui sont proposées.

Les formations sont données à la clinique mais également dans les milieux de vie (école, CLSC etc…). Des formations peuvent aussi être sur-mesure pour répondre à une problématique précise.

Dans l’avenir des formations seront aussi proposées au grand public.

 

 

 

 

 

Please reload

Nos derniers billets
Please reload